Thierry Breton recadré à Bruxelles après une pique contre Ursula von der Leyen

Thierry Breton recadré à Bruxelles après une pique contre Ursula von der Leyen

Ambiance tendue à Bruxelles. Le commissaire européen Thierry Breton a mis en doute l’ampleur du soutien dont bénéficie la candidature de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, qui a été investie jeudi 7 mars par les conservateurs en vue d’un second mandat. Cette pique du commissaire français, en période de campagne pour les élections européennes, a – fait rare – conduit ce vendredi l’exécutif européen à faire un rappel des règles de conduite.

Ursula von der Leyen a vu sa candidature entérinée lors d’un congrès à Bucarest du Parti populaire européen (PPE), première force politique au Parlement européen et qui fait figure de favorite des élections prévues du 6 au 9 juin.

“Malgré ses qualités, Ursula von der Leyen mise en minorité par son propre parti. La vraie question désormais : ‘Est-il possible de (re) confier la gestion de l’Europe au PPE pour 5 ans de plus, soit 25 ans d’affilée ?'”, a écrit Thierry Breton jeudi soir sur X. “Le PPE lui-même ne semble pas croire en sa candidate”, a encore taclé le commissaire français au Marché intérieur, issu de Renew Europe (centristes et libéraux), groupe qui travaille régulièrement avec le PPE dans la mandature actuelle.

Malgré ses qualités, Ursula von der Leyen mise en minorité par son propre parti.

La vraie question désormais:

“Est-il possible de (re)confier la gestion de l’Europe au PPE pour 5 ans de plus, soit 25 ans d’affilée?”

Le PPE lui-même ne semble pas croire en sa candidate. https://t.co/fmlqOqm7j0

— Thierry Breton (@ThierryBreton) March 7, 2024

“Une remarque faite à titre personnel”

Ursula von der Leyen a reçu le soutien de sa famille politique par 400 voix pour, 89 contre, sur 499 votants. Thierry Breton a parlé de “minorité” en rapportant ce nombre de 400 votes favorables au nombre total de 801 délégués disposant de certains droits de vote lors du congrès. Mais selon le PPE, seuls 737 délégués avaient le droit de voter pour l’élection de la candidate, et 591 étaient effectivement inscrits.

Interrogée vendredi sur les commentaires de Thierry Breton, une porte-parole de la Commission a indiqué qu’il s’agissait “d’une remarque faite à titre personnel, et non en sa qualité de commissaire”. “Le secrétaire général (de la Commission) va envoyer un rappel à tous les commissaires sur les directives qui ont été définies pour la période de campagne électorale qu’ils doivent respecter”, a poursuivi la porte-parole, Veerle Nuyts, lors du point de presse quotidien. “Nous demandons aux commissaires de faire preuve de discernement dans l’application de ces règles”, a-t-elle ajouté.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *