UE : vers un nouvel objectif climatique ambitieux, malgré la colère agricole

UE : vers un nouvel objectif climatique ambitieux, malgré la colère agricole

L’annonce risque d’aggraver les tensions entre les agriculteurs et l’Union européenne. La Commission européenne doit révéler ce mardi 6 février ses recommandations pour un prochain objectif de réduction des gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040.

Concrètement, il s’agit pour la Commission de proposer un objectif intermédiaire entre ses deux autres engagements climatiques : la baisse de 55 % des émissions de GES d’ici 2030 (par rapport à 1990), et la neutralité carbone espérée pour 2050. La future Commission européenne, qui sera constituée après les élections européennes, devra présenter un plan détaillé de baisse des émissions des 27 pays de l’UE à atteindre d’ici 2040, avant de le soumettre aux Etats membres et aux eurodéputés du Parlement sous forme d’une proposition législative à l’automne.

Selon des documents de travail consultés par l’AFP, la Commission pourrait privilégier une baisse de 90 %, proche des “90-95 %” préconisés par le Conseil scientifique consultatif européen. Des engagements ambitieux, mais encore loin d’être atteints, si l’on se base sur la trajectoire actuelle. Entre 1990 et 2021, les émissions de GES des 27 Etats membres ont baissé de 29 %, selon l’Agence européenne pour l’environnement (EEA).

L’Union européenne devra donc accélérer le rythme de réduction de ses émissions de GES, y compris dans l’agriculture. Alors que plusieurs de ses Etats membres sont touchés par des mouvements d’agriculteurs en colère, notamment contre des réglementations européennes jugées complexes et irréalistes, le secteur agricole reste responsable de 11 % des émissions de l’Union.

L’annonce d’un objectif de réduction des GES de 90 % d’ici 2040 risquerait donc de nourrir la gronde : selon certains scénarios publiés mi-2023 par l’UE, l’institution envisagerait de réduire de moitié la demande d’élevage, et jusqu’à 60 % l’usage d’engrais azotés, pour respecter un tel engagement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *