Ukraine : à quoi vont servir les 61 milliards de dollars d’aide américaine ?

Ukraine : à quoi vont servir les 61 milliards de dollars d’aide américaine ?

Kiev pousse un soupir de soulagement. Après de longues et laborieuses tractations, la Chambre américaine des représentants a adopté, samedi 20 avril, un énorme plan d’aide à l’Ukraine, soutenu par des élus des deux bords. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussitôt salué une assistance qui “sauvera des milliers de vies”, tandis que son homologue Joe Biden a jugé que le Congrès se montrait à la hauteur de “l’histoire”. Sans surprise, la Russie a, elle, affirmé que cette aide “tuera(it) encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev”.

Par 311 voix contre 112, une enveloppe de 95 milliards de dollars (destinée aussi à Taïwan et Israël) a été débloquée, dont 60,8 milliards (57 milliards d’euros) prévus pour venir en aide à l’Ukraine. Alors que les munitions du pays s’épuisent, le pays en guerre continue de subir les frappes russes. D’après un document officiel, environ 23 milliards de dollars seraient utilisés par les États-Unis pour reconstituer leurs stocks militaires (notamment les munitions et les armes), ouvrant par la suite la voie à de futurs transferts militaires vers l’Ukraine.

Les autorités de Kiev ne cessent de réclamer davantage de munitions pour repousser les forces du Kremlin. Ils ont en effet dû rationner l’utilisation d’obus d’artillerie ces derniers quatre derniers mois, conduisant à la prise de la ville d’Avdiïvka et à d’autres gains russes. Outre les défenses aériennes telles que les missiles Patriot, une nouvelle injection d’obus “aura un impact immédiat et positif sur le cours de la guerre”, affirme John E. Herbst, directeur principal de l’Eurasia Center de l’Atlantic Council et ancien ambassadeur des États-Unis en Ukraine.

Dans le plan américain, 11,3 milliards sont également prévus pour financer leurs opérations militaires actuelles dans la région. Objectif : renforcer les capacités de l’armée ukrainienne et favoriser la collaboration en matière de renseignement entre Kiev et Washington.

L’aide comprend également 13,8 milliards de dollars pour l’acquisition de systèmes de défense américains par l’Ukraine. Par ailleurs, 26 millions seront débloqués pour continuer à superviser et à rendre compte de l’aide et des équipements fournis aux Ukrainiens. Enfin, selon le quotidien britannique The Guardian, le plan contient 8 milliards de dollars d’aide non militaire, par exemple pour aider le gouvernement ukrainien à poursuivre ses opérations de base, notamment le paiement des salaires et des retraites.

“La ligne d’arrivée est maintenant en vue”

Le plan d’aide commencera à être examiné mardi 23 avril par le Sénat, qui agira rapidement, a écrit dans un communiqué le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer. “La ligne d’arrivée est maintenant en vue”, a-t-il ajouté. Le président américain a promis de signer immédiatement le plan d’aide. De son côté, Volodymyr Zelensky s’est dit “reconnaissant” envers les deux partis à la Chambre et “personnellement au président Mike Johnson pour cette décision qui maintient l’histoire sur la bonne voie”.

L’Union européenne a salué l’approbation de l’aide à l’Ukraine, estimant qu’il s’agissait d'”un message clair au Kremlin”. Plus circonspect, le Premier ministre polonais Donald Tusk, fervent défenseur de Kiev, a remercié les Etats-Unis mais souligné le délai dans l’adoption de l’assistance. “Mieux vaut tard que jamais. Et j’espère qu’il n’est pas trop tard pour l’Ukraine”, a-t-il écrit sur X.

Les Etats-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev, mais le Congrès n’avait pas adopté de grande enveloppe pour son allié depuis près d’un an et demi, principalement en raison de querelles partisanes. Alors que le démocrate Joe Biden et son parti au Congrès étaient très favorables à de nouvelles aides pour l’Ukraine, les républicains, emmenés par Donald Trump, affichaient leurs réticences.

.@SpeakerJohnson, thank you. Better late than too late. And I hope it is not too late for Ukraine.

— Donald Tusk (@donaldtusk) April 20, 2024

Après des mois de tergiversations, le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a fini par apporter son soutien à l’enveloppe pour l’Ukraine. “Nous avons fait notre travail ici, et je pense que l’histoire en jugera bien”, a-t-il assuré. Après le vote de samedi, le président Biden s’est entretenu avec Mike Johnson et le chef de file des démocrates à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, afin de “les remercier pour leur influence et le fait d’avoir fait passer la sécurité nationale” en priorité, selon la Maison Blanche.

Ce plan d’aide – principalement de l’assistance militaire et économique – autorise aussi Joe Biden à confisquer et à vendre des actifs russes pour qu’ils servent à financer la reconstruction de l’Ukraine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *