Arnaques en ligne : l’escroquerie au faux conseiller bancaire, “phénomène de 2023”

Arnaques en ligne : l’escroquerie au faux conseiller bancaire, “phénomène de 2023”

La méthode de l’escroquerie au faux conseiller bancaire gagne du terrain, selon la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. Dans son rapport annuel publié mardi 5 mars, le site gouvernemental de sensibilisation et d’aide aux victimes de crimes numériques a estimé que cette forme d’arnaque en ligne était le “phénomène de 2023”.

Concrètement, des escrocs usurpent le numéro d’appel du service client de la banque de la victime et, grâce à leur ton assuré et à de bons renseignements, la poussent à valider des achats en ligne ou des transferts d’argent. Une technique qui semble donc gagner du terrain selon la plateforme gouvernementale : en 2023, les visites de la page web dédiée à ce type d’arnaques ont ainsi augmenté de 78 % par rapport à l’année précédente.

Une technique classée dans la catégorie du hameçonnage (ou phishing) : un type d’arnaque sous forme d’une demande urgente d’information ou d’argent venant d’un organisme en apparence légitime. Le faux conseiller bancaire est ainsi devenu la cinquième escroquerie par hameçonnage la plus consultée sur le site Cybermalveillance.gouv.fr. Elle reste toutefois loin derrière les fausses amendes pour infraction routière ou pédopornographique.

Plus généralement, l’hameçonnage est la principale menace rapportée dans les 282 000 demandes d’assistance reçues en 2023 par Cybermalveillance.gouv.fr. Des appels à l’aide en hausse de 13 % sur un an pour les particuliers. En cause, selon le rapport de la plateforme : “Un véritable écosystème cybercriminel de l’hameçonnage.” “On peut vraiment parler d’une mafia”, estime le directeur général du Cybermalveillance.gouv.fr, Jérôme Notin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *