Assurance-vie : la bataille des taux est relancée

Assurance-vie : la bataille des taux est relancée

Après des années de vaches maigres, les épargnants qui ont investi sur les fonds en euros retrouvent le sourire. Par le passé, cet actif garanti proposé au sein de l’assurance-vie avait pâti de la baisse des taux d’intérêt. C’est désormais de l’histoire ancienne. Les assureurs ont retrouvé des conditions de marché favorables, ce qui leur permet d’obtenir des performances plus élevées et les incite à attirer des capitaux pour investir à bon compte. Le site spécialisé Good Value for Money anticipe, de ce fait, un rendement moyen en 2024, au titre de 2023, de 2,50 %. Mais certains contrats affichent des résultats bien meilleurs.

Pour booster le taux servi aux épargnants, nombre de compagnies piochent dans leurs réserves patiemment constituées au cours des années passées. Le fait de disposer – ou pas – de ce bas de laine est un facteur décisif. Ainsi, ceux appartenant à des groupes bancaires sont parmi les mieux-disants en ce début d’année. Sogecap (Société Générale) affiche ainsi un taux moyen de 3,31 %, Cardif (BNP Paribas) est à 3,03 % et Predica (Crédit Agricole Assurances) à 2,80 %. Attention toutefois, ces moyennes peuvent cacher de fortes disparités d’un contrat à l’autre, ceux qui ne sont plus commercialisés ayant tendance à voir leur rémunération négligée.

Les mutuelles semblent aussi tirer leur épingle du jeu. Traditionnellement dans le peloton de tête, Garance ne fait pas exception cette année avec un taux de 3,50 %, suivie par la MACSF qui délivre 3,10 %. “Nous avons collecté 361 millions d’euros net des retraits en 2023 sur notre fonds en euros, ce qui nous a permis d’investir sur les marchés à des taux beaucoup plus élevés”, souligne Guillaume Rosenwald, directeur épargne retraite de la MACSF. La MIF rebondit quant à elle à 3,05 % sur ses contrats multisupports.

Malgré ces bonnes surprises, l’heure n’est pas à la fête pour tous les assurés. Quelques acteurs traditionnellement dans le premier quartile ont déçu. C’est notamment le cas du contrat de l’Afer, assuré par Abeille Assurances. Association d’épargnants de référence avec ses 751 000 adhérents, elle souffre de son absence de réserves et de sa taille. Le taux de 2,22 % annoncé par son président Gérard Bekerman fait pâle figure. Même chose pour sa rivale Gaipare, ainsi que pour l’Asac-Fapes, et leur partenaire assureur Allianz Vie, avec des rendements respectifs de 2,30 % et 2,10 %. Pis, le fonds en euros à dominante immobilière Sécurité Pierre Euro, de Suravenir et Primonial, a annoncé un taux nul, du fait de la crise de l’immobilier tertiaire.

Fonds en euros : les prémices d’un rebond.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *