Assurance-vie : la revanche des monosupports

Assurance-vie : la revanche des monosupports

Si vous n’avez pas encore de cheveux gris, vous n’avez sûrement jamais entendu parler des “monosupports”. Ces contrats d’assurance-vie qui ne donnent accès qu’au seul fonds en euros étaient pourtant la norme jusqu’aux années 2000. Depuis, l’enveloppe a fait sa révolution en intégrant massivement des unités de compte, non garanties, qui permettent de bénéficier de la performance des marchés boursiers ou immobiliers. Ces dernières années, de nombreux assureurs avaient même plafonné la part de l’épargne pouvant être logée dans le fonds garanti. Mais, comme la mode, la finance est un éternel recommencement. Ces derniers mois, plusieurs nouveaux contrats dédiés au fonds en euros ont vu le jour, du fait du contexte de taux d’intérêt.

“Nous avons voulu faire profiter les épargnants de la hausse de rendement des obligations, qui composent l’essentiel du fonds”, justifie Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr, qui a lancé en novembre dernier Placement-direct Euro +, adossé à un nouveau support garanti dénommé SwissLife Euro +. Cet acteur a fait le choix de proposer un support d’investissement tout neuf, à l’instar d’Ampli Mutuelle avec Ampli Assurance Vie, un monosupport créé début 2023. “Les nouveaux fonds en euros ne sont pas lestés par d’anciennes obligations moins bien rémunérées”, souligne Gilles Belloir. C’est aussi ce qui a permis à Corum d’intégrer dans de bonnes conditions un actif garanti dans son assurance-vie.

La cible ? Les épargnants averses au risque

Mais les conditions de marché ne font pas tout. Les zélotes du monosupport cherchent aussi à capter une clientèle mal servie ces dernières années : celle qui est averse au risque. “Nous n’avions qu’une offre à 100 % en unités de compte. Or certaines personnes étaient frileuses avec ce dispositif”, relate Thomas Peret, le cofondateur de Mon Petit Placement, qui vient d’inaugurer un contrat 100 % euros avec son nouvel actionnaire La France mutualiste, baptisé Plan B. “Ce produit nous permet de faire rentrer de nouveaux clients par un prisme sécuritaire, puis de les accompagner dans leur diversification, ajoute-t-il. A l’inverse, nous avions aussi certains clients qui ne plaçaient chez nous que leur patrimoine ‘à risque’, faute d’offre garantie.”

Dernier atout de ces monoproduits : leur lisibilité pour l’épargnant. Une simplicité d’autant plus appréciable qu’elle se double de taux 2023 – annualisés – dans le haut du panier : 4,1 % pour Placement-direct Euro +, 3,75 % pour Ampli Assurance Vie et 3,7 % pour Plan B. De bons résultats qu’il faudra reproduire sur la durée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *