Attaque iranienne de drones contre Israël : “99 % des tirs” ont été interceptés

Attaque iranienne de drones contre Israël : “99 % des tirs” ont été interceptés

L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles (balistiques et de croisière) contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien. Cette attaque a provoqué des dégâts mineurs sur une base militaire mais sans faire de victimes”, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité est prévue ce dimanche, après que le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné “une grave escalade”.

Les infos à retenir

⇒ L’Iran a lancé plus de 200 drones et missiles contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche

⇒ “99 % des tirs” ont été interceptés, annonce l’armée israélienne

⇒ Biden assure Israël de son soutien “inébranlable” après l’attaque

Israël et des pays alliés ont “déjoué” l’attaque iranienne

Israël et des pays alliés ont “déjoué” l’attaque iranienne contre son territoire en interceptant “99 % des tirs”, a déclaré ce dimanche 14 avril le porte-parole de l’armée israélienne. “L’attaque iranienne a été déjouée […]. Nous avons intercepté 99 % des tirs vers Israël”, a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari dans une allocution télévisée. Aucun drone ni missile “n’a pénétré le territoire d’Israël” tandis que seuls quelques missiles balistiques “sont entrés et ont touché légèrement la base de Nevatim”, a-t-il poursuivi. “La base est toujours en activité et les pistes sont utilisées pour des atterrissages et des décollages.”

“Avec les Etats-Unis et d’autres partenaires, nous avons réussi à défendre le territoire de l’Etat d’Israël”, a abondé le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, “très peu de dégâts ont été causés, c’est le résultat des opérations remarquables des forces de défense israéliennes.” Après avoir rencontré des responsables de la défense israélienne, le ministre a rappelé que “la campagne n’est pas encore terminée.”

Biden assure Israël de son soutien “inébranlable”

Le président américain Joe Biden a indiqué dans un communiqué s’être entretenu dans la soirée avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou afin de lui réaffirmer “l’engagement inébranlable des Etats-Unis en faveur de la sécurité d’Israël”.

“Je lui ai dit qu’Israël avait fait preuve d’une capacité remarquable à se défendre contre des attaques sans précédent et à les déjouer, envoyant ainsi un message clair à ses ennemis : ils ne peuvent pas menacer efficacement la sécurité d’Israël”, a-t-il ajouté. Joe Biden a souligné que les forces américaines avaient contribué à abattre “presque tous” les drones et missiles tirés par l’Iran sur Israël. Il a également déclaré qu’il convoquera dimanche ses homologues du G7, groupe des pays les plus industrialisés, afin de coordonner une “réponse diplomatique unie” à l’attaque “éhontée” de Téhéran.

Paris accuse Téhéran de “franchir un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation”

L’Union européenne “condamne fermement” l’attaque, a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, dénonçant une “escalade sans précédent” et “une menace grave à la sécurité régionale”. La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, accuse également Téhéran de “franchir un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation”. Dans deux messages postés sur X, le chef de la diplomatie française a dénoncé l’opération “sans précédent” et rappelé “son attachement à la sécurité d’Israël et l’assure de sa solidarité”.

Son homologue allemande Annalena Baerbock a abondé en condamnant l’attaque iranienne “qui pourrait plonger toute la région dans le chaos”. Le gouvernement britannique a, lui, déclaré qu’il envoyait des avions de combat supplémentaires au Proche-Orient et qu’il intercepterait “toute attaque aérienne à portée de nos missions existantes, si nécessaire”.

Le Hezbollah dit avoir lancé une nouvelle salve de roquettes sur le Golan occupé par Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé ce dimanche avoir bombardé le Golan occupé, pour la deuxième fois en l’espace de quelques heures, au moment où l’Iran a lancé samedi soir une attaque de drones en direction d’Israël. Dans le même temps, les rebelles yéménites houthis, autres alliés de Téhéran, ont également mené des attaques anti-israéliennes en lançant des drones en direction du territoire israélien.

Dans un communiqué, le puissant Hezbollah, qui mène des attaques quotidiennes contre Israël depuis plus de six mois, a précisé avoir lancé “des dizaines de roquettes de type Katioucha” sur trois positions militaires israéliennes situées dans le Golan syrien occupé par Israël. Cette seconde attaque intervient “en riposte aux raids nocturnes israéliens qui ont visé plusieurs villages et localités […], faisant plusieurs martyrs et blessés”, a ajouté le communiqué. Parmi les trois cibles visées dimanche peu avant l’aube, figure une caserne israélienne que le parti avait déjà annoncé avoir pris pour cible quelques heures auparavant, ainsi que les bases militaires de Yarden et Nafah.

L’espace aérien de plusieurs pays fermé

La Jordanie et le Liban, voisins d’Israël, ont annoncé la fermeture de leur espace aérien, de même que l’Irak, frontalier de l’Iran. Egalement voisine d’Israël, l’Egypte a annoncé la mise en état d’alerte maximal de ses défenses aériennes et mis en garde contre un “risque d’expansion régionale du conflit”. L’Arabie saoudite a pour sa part appelé toutes les parties à “la plus grande retenue”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *