Attentat de Moscou : les Etats-Unis déclarent avoir prévenu la Russie du risque d’attaques

Attentat de Moscou : les Etats-Unis déclarent avoir prévenu la Russie du risque d’attaques

L’ambassade américaine en Russie avait averti il y a deux semaines ses citoyens que des “extrémistes (avaient) des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts”, a déclaré une représentants de la Maison Blanche samedi 23 mars, au lendemain de l’attentat qui a visé une salle de concert dans la banlieue de Moscou. L’attaque, revendiquée par le groupe djihadiste Etat islamique, a fait au moins 133 morts, selon un bilan des enquêteurs donné samedi après-midi.

La porte-parole adjointe du Conseil de sécurité nationale Adrienne Watson a affirmé que les Etats-Unis avaient partagé ces renseignements avec les autorités russes. Le gouvernement du président américain, Joe Biden, a ainsi selon elle appliqué une politique de longue date de “devoir d’alerte”, en vertu de laquelle les Etats-Unis préviennent les pays visés lorsqu’ils reçoivent des renseignements sur des menaces spécifiques d’enlèvements ou d’assassinats.

Earlier this month, the U.S. Government had information about a planned terrorist attack in Moscow – potentially targeting large gatherings, to include concerts – which prompted the State Department to issue a public advisory to Americans in Russia.

— Adrienne Watson (@NSC_Spox) March 23, 2024

Selon les informations du New York Times, les États-Unis ont recueilli en mars des renseignements selon lesquels l’État islamique du Khorasan , connu sous le nom d’ISIS-K, la branche du groupe basé en Afghanistan, préparait une attaque contre Moscou. “ISIS-K est obsédé par la Russie depuis deux ans”, a déclaré Colin Clarke, analyste antiterroriste au Soufan Group, une société de conseil en sécurité basée à New York, au journal américain. “ISIS-K accuse le Kremlin d’avoir du sang musulman dans ses mains, faisant référence aux interventions de Moscou en Afghanistan, en Tchétchénie et en Syrie”, a-t-il poursuivi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *