Bourse : comment investir dès 1 euro

Bourse : comment investir dès 1 euro

L’indice CAC 40 s’est installé au-dessus des 8 000 points il y a quelques semaines, battant son record historique. Bonne nouvelle pour le 1,5 million de nouveaux investisseurs arrivés à la Bourse entre 2019 et 2023, d’après l’Autorité des marchés financiers. Ce nombre devrait continuer de croître car la Bourse n’est plus réservée aux épargnants fortunés. De nouvelles plateformes permettent d’investir de très faibles sommes sur une sélection de plusieurs milliers de valeurs européennes et américaines ou de fonds indiciels cotés (ETF) grâce à l’investissement fractionné.

Ce service est proposé dès 1 euro, notamment par Trade Republic, Shares, Revolut, Lydia ou Bitpanda. Chez eToro, il coûte 10 dollars minimum. “Certains de nos clients ne mettent que quelques euros par semaine. L’achat de fractions d’actions ouvre les portes des marchés financiers à des épargnants qui n’avaient jamais investi auparavant”, estime Vincent Grard, le directeur France de Trade Republic, qui compte 4 millions de clients en Europe.

Sur cette plateforme, le client détient des actions en bonne et due forme, lui permettant notamment de percevoir les éventuels dividendes versés par l’entreprise. A l’inverse, Bitpanda et Lydia vendent des produits dérivés reproduisant l’évolution du titre, et non des actions. Le client est alors exposé au risque de faillite de l’émetteur du produit dérivé. Il faut donc bien comprendre ce qu’on achète avant de se lancer. Dans la plupart des cas, ces néobrokers ne facturent pas de frais, notamment lorsqu’il s’agit de plans d’investissement réguliers, par exemple 5 euros par semaine ou par mois sur une valeur. Mais là aussi, il faut veiller au grain.

Le PEA toujours exclu

Autre subtilité, il n’est pas possible d’acheter des fractions d’actions sur un plan d’épargne en actions (PEA), une enveloppe permettant d’optimiser la fiscalité d’un portefeuille. Les plateformes permettent seulement de loger ses titres sur un compte-titres, sans avantage fiscal. “Il faut une évolution de la réglementation sur ce point, comme c’est le cas depuis l’an dernier au Royaume-Uni”, estime Benjamin Chemla, le cofondateur de Shares, dont la plateforme française a été lancée fin 2023.

Tous ces courtiers permettent aux néophytes de se familiariser avec l’investissement en Bourse. Mais il n’est pas toujours possible de choisir le cours limite auquel on souhaite acheter ou vendre. A l’inverse, les courtiers traditionnels et les banques en ligne permettent d’affiner le passage d’ordre de Bourse pour optimiser la performance. Une étape supplémentaire, pour les épargnants plus aguerris.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *