Démocratie : un sommet pour une année 2024 “critique”

Démocratie : un sommet pour une année 2024 “critique”

La Corée du Sud accueille ce lundi 18 mars à Séoul la troisième édition du “sommet de la démocratie“, qui se déroulera jusqu’au mercredi 20 mars. Initié par le président américain Joe Biden en 2021, cet événement vise à renforcer la solidarité entre les régimes démocratiques, face à la montée de l’autoritarisme dans le monde.

De nombreux responsables gouvernementaux, d’ONG et des membres de la société civile devraient donc à nouveau prendre part à ce programme de réunions sur la coopération internationale, centré cette année sur “la démocratie pour les générations futures”. Un sommet toutefois critiqué les années précédentes pour ne pas avoir invité certains pays se considérant comme démocratiques, comme la Thaïlande ou la Turquie.

Les Etats-Unis ont quant à eux confirmé leur participation à cet événement avec la présence du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. Dans une conférence de presse mercredi, la conseillère américaine pour la sécurité nationale, Kelly Razzouk, a estimé que ce sommet avait lieu “à un moment critique”, alors que “2024 pourrait être l’une des années électorales les plus importantes de l’histoire”, du fait de la quarantaine d’élections prévues cette année.

À cela s’ajoute une tendance à la baisse des normes démocratiques, selon le rapport 2023 du groupe de recherche The Economist Intelligence Unit (EIU), publié le 15 février dernier. Ainsi, la moyenne mondiale de son indice de démocratie, attribué à chaque pays, est tombée à 5,23 sur 10, contre 5,29 l’année précédente. C’est le niveau le plus bas depuis la publication de la première étude en 2006. Petite lueur d’espoir : deux pays supplémentaires sont rangés parmi les démocraties en 2023 : le Paraguay et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *