Electricité : les énergies renouvelables pourraient dépasser le charbon dès 2025

Electricité : les énergies renouvelables pourraient dépasser le charbon dès 2025

C’est une bonne nouvelle pour le climat… si tout se passe comme prévu. Dans son dernier rapport “Electricité 2024” publié ce mercredi 24 janvier, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que la production mondiale annuelle d’électricité liée aux énergies renouvelables devrait dépasser la part liée au charbon d’ici 2026.

Plus précisément, l’agence estime que la part actuelle des énergies renouvelables de 30 % du mix électrique mondial en 2023 passeraient de d’ici deux ans à 37 % de la production totale. Une tendance surtout poussée par le développement de l’énergie solaire photovoltaïque.

A l’inverse, donc, la production de charbon devrait baisser de 1,7 % par an en moyenne d’ici 2026, alors que cette source d’énergie représentait 36 % de la production électrique mondiale l’année dernière. Et pourtant, la part du charbon a augmenté de 1,6 % entre 2022 et 2023.

En cause : les nombreuses sécheresses qui ont touché la Chine en 2023. Malgré ses barrages gigantesques, ce climat a provoqué une réduction de sa production hydroélectrique. Déjà responsable de plus de la moitié de l’électricité produite par charbon dans le monde, Pékin a donc dû compenser cette perte.

Si ce déclin du charbon est aussi favorisé par une augmentation stable du nucléaire, l’AIE précise donc que la tendance à la hausse des énergies renouvelables pour 2026 dépendra du climat et des barrages hydroélectriques chinois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *