Le Royaume-Uni est “choqué par le bain de sang” à Gaza, dénonce Rishi Sunak

Le Royaume-Uni est “choqué par le bain de sang” à Gaza, dénonce Rishi Sunak

Alors que la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza entre, dimanche 7 avril, dans son septième mois, Donald Trump a affiché son soutien en demi-teinte à Israël, disant qu’il n’était “pas exactement sûr d’adorer la façon” dont Israël menait son offensive. Une rupture dans son discours.

Les infos à retenir

⇒ Frappes israéliennes sur l’est du Liban

⇒ Trump plus ambigu sur son soutien à l’offensive d’Israël à Gaza

⇒ Le Royaume-Uni “choqué par le bain de sang” à Gaza, où la guerre “doit cesser”

Frappes israéliennes sur l’est du Liban

Des frappes israéliennes ont visé, ce dimanche 7 avril à l’aube, l’est du Liban, où le Hezbollah est fortement implanté, a indiqué une source proche de cette formation pro-iranienne, la Défense civile libanaise ne faisant pas état de victimes.

L’armée israélienne a confirmé cette frappe sur sa chaîne Telegram, affirmant avoir visé des sites du Hezbollah en riposte à la destruction d’un de ses drones par ce mouvement samedi au-dessus du Liban. “Des frappes israéliennes ont visé deux zones dans la plaine de la Békaa”, Janta et Sifri, a affirmé la source proche du Hezbollah au correspondant de l’AFP dans la région de Baalbek (est).

Gaza : Canberra va nommer un conseiller dans l’enquête sur la mort des sept humanitaires

L’Australie va nommer un conseiller spécial chargé de travailler avec Israël pour garantir la “transparence” de l’enquête sur la mort à Gaza de sept travailleurs humanitaires, dont une Australienne, tués par un drone israélien, a annoncé la cheffe de la diplomatie australienne. La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré à des journalistes samedi que les informations sur la frappe fournies à ce jour par Israël n’étaient pas suffisantes et que le gouvernement souhaite qu’une “personne dûment qualifiée” et choisie par lui surveille les investigations.

Trump plus ambigu sur son soutien à l’offensive d’Israël à Gaza

Donald Trump s’est posé en défenseur absolu d’Israël lors du déclenchement de la guerre avec le Hamas. Mais, après six mois de conflit et 33 000 morts à Gaza, le républicain se montre plus flou sur l’inconditionnalité de ce soutien. L’ancien président, pas franchement connu pour avoir sa langue dans sa poche quand il s’agit de crises internationales, n’a évoqué la question qu’à demi-mot, dans deux interviews récentes.

“Je ne suis pas exactement sûr d’adorer la façon” dont Israël mène son offensive, a déclaré le candidat en campagne pour la Maison Blanche à un animateur de radio, jeudi. Evoquant des “vidéos d’immeubles qui s’effondrent”, l’ancien dirigeant a estimé qu’Israël était “totalement en train de perdre la guerre de la communication”.

Le Royaume-Uni “choqué par le bain de sang” à Gaza, où la guerre “doit cesser”

Le Royaume-Uni est “choqué par le bain de sang” à Gaza et “cette guerre terrible doit cesser”, a déclaré samedi le Premier ministre britannique Rishi Sunak, six mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas. “Six mois se sont écoulés depuis l’attaque terroriste du 7 octobre, l’attaque la plus effroyable de l’histoire d’Israël”, dit le Premier ministre dans un communiqué.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque dans le sud d’Israël qui a entraîné la mort de 1 170 personnes en Israël, en majorité des civils tués le jour même, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.

Large mobilisation anti-Netanyahou en Israël après six mois de guerre

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre Benyamin Netanyahou samedi soir en Israël. A Tel-Aviv, 100 000 personnes, selon les organisateurs, se sont massé “place de la démocratie”, une intersection ainsi rebaptisée depuis les défilés monstres de 2023 contre un projet de réforme de la justice défendu par le Premier ministre mais qui n’a pas abouti.

Brandissant des caricatures de “Bibi” et des slogans hostiles au dirigeant du Likoud (droite) mis en cause dans plusieurs procédures judiciaires, notamment pour corruption, ils ont réclamé sa démission sans délai en exigeant “des élections, maintenant”, selon des correspondants de l’AFP.

Le plus grand hôpital de Gaza, une “coquille vide” parsemée de cadavres, selon l’OMS

Le plus grand hôpital de Gaza a été réduit à une “coquille vide” parsemée de dépouilles humaines par la dernière opération israélienne contre lui, a dénoncé samedi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les forces israéliennes se sont retirées de l’hôpital al-Chifa de la ville de Gaza lundi, après une opération de deux semaines, durant laquelle elles ont déclaré avoir lutté contre des combattants palestiniens à l’intérieur de ce qui était le plus important complexe médical du territoire palestinien.

Une mission dirigée par l’OMS a pu accéder à l’hôpital vendredi, a indiqué cette agence des Nations unies. “Al-Chifa, autrefois l’épine dorsale du système de santé à Gaza, n’est plus qu’une coquille vide avec des tombes” a écrit le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *