Livres : le festival Quais du polar fête ses vingt ans en couleurs

Livres : le festival Quais du polar fête ses vingt ans en couleurs

C’est l’événement de la semaine, voire du mois. Quais du polar fête ses 20 ans ! Vingt ans de passions, vingt ans d’attractivités. Pas un seul grand du genre qui ne soit accouru du monde entier sur les quais du Rhône et de la Saône. Rebelote, bien sûr, en cette date anniversaire, du 5 au 7 avril : ils sont 135 auteurs à venir rencontrer le public lyonnais, toujours plus nombreux d’année en année (ils étaient 90 000 en 2023), à coups de débats, de séances de dédicaces et de croisières littéraires entre le Palais de la Bourse, l’Hôtel de Ville et la Chapelle de la Trinité. L’institut Lumière se met aussi au diapason, qui diffuse, sur proposition des auteurs, quelques films d’anthologie comme La Firme, de Sydney Pollack, Adieu Poulet, de Pierre Granier-Deferre, Shutter Island, de Martin Scorsese ou encore Soudain l’été dernier, de Joseph L. Mankiewicz.

John Grisham, Jo Nesbø, Donna Leon, Maxime Chattam, Val McDermid, Dennis Lehane, Valerio Varesi Terry Hayes, Jørn Lier Horst, Marion Brunet, Hervé Le Corre, DOA, Dominique Manotti, Michel Bussi, Tim Willocks, Abir Mukherjee, Ragnar Jónasson et Katrín Jakobsdóttir, Peter May, Patricia Melo, Piergiorgio Pulixi, Guillaume Musso, Ian Manook, Karine Giebel, Bernard Minier, Aro Sainz De La Maz, etc., etc. Excusez du peu. Pour notre part, vous retrouverez dans les pages de L’Express ou (et) sur son site des articles fort élogieux sur les nouveaux romans de ces deux derniers.

Pour Louis-Henri de La Rochefoucauld, Les Effacées (XO Editions), 12e roman de l’ex-inspecteur des douanes, témoigne encore une fois avec finesse des soubresauts de la société espagnole. Il rappelle aussi que pour écrire Les Effacées et donner des armes à son personnage fétiche, Lucia Guerrero, enquêtrice de l’UCO (l’Unidad Central Operativa, la section de recherches de la garde civile espagnole), Minier est allé à Madrid rencontrer le colonel chef de l’UCO et divers geeks du département contre le cybercrime, avant de sillonner la Galice, notamment le village de Cuenca. Restons en Espagne, mais du côté de Barcelone cette fois-ci. Enthousiasme similaire, de la part de notre journaliste Bertrand Bouard, pour le dernier opus d’Aro Sainz De La Maza, Malart (Actes Sud), qui salue le retour de l’inspecteur de la police de Catalogne Milo Malart même si celui-ci est dans de bien mauvais draps.

Mais il n’y a pas que l’Espagne, comme nous le confirme Agnès Laurent dans son enquête consacrée aux héros (éternels ?) de polars. Ainsi de l’italien Valerio Varesi, qui publie La Stratégie du Lézard chez Agullo le 11 avril, et nous explique comment est né son commissaire Soneri il y a plus de vingt-cinq ans : “En tant que journaliste, j’avais traité l’histoire d’une famille disparue et je voulais en faire un livre. L’investigation était le meilleur moyen. Et pour mettre en valeur le contexte, je voulais un fonctionnaire de police normal, sans idées préconçues. Comme Maigret. Pas comme dans la tradition anglo-saxonne à la Agatha Christie.” C.Q.F.D. ! Dans cette enquête fouillée, il y est aussi question de Niko Tackian, de Donna Leon, de Piergiorgio Pulixi, de Dennis Lehane… tous présents dans nos pages, et à Lyon, bien sûr.

L’on conseillera, enfin, la lecture du nouveau livre de François Rivière, grand spécialiste du noir s’il en est, De l’assassinat considéré comme une affaire de femmes (Calmann-Lévy), une histoire du polar à travers les “reines du crime”, et les rencontres de l’éditeur, biographe et romanciers avec certaines d’entre elles – Patricia Highsmith, P.D. James et surtout Ruth Rendell.

Pour tout renseignement : le programme de Quais du polar sur le site du festival.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *