Marins français contre matelots sous-payés : la Manche au cœur d’une guerre commerciale

Marins français contre matelots sous-payés : la Manche au cœur d’une guerre commerciale

Dans cet épisode de La Loupe, on décortique la bataille commerciale dans l’étroit passage de mer entre Calais et Douvres avec Béatrice Mathieu, grand reporter à L’Express.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA LOUPE

Écoutez cet épisode et abonnez-vous à La Loupe sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et Amazon Music.

Inscrivez-vous à notre newsletter.

L’équipe : Charlotte Baris (présentation), Mathias Penguilly (écriture), Léa Bertrand (montage) et Jules Krot (réalisation).

Crédits : SkyNews, LCP

Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent

Crédits image : Daniel LEAL / AFP

Logo : Anne-Laure Chapelain / Benjamin Chazal

Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.

Charlotte Baris : Je vous emmène aujourd’hui vers une des routes maritimes les plus fréquentées du monde. Environ 600 navires s’y croisent chaque jour. C’est une véritable autoroute du transport de marchandises et de personnes. Une interface vitale, pour nos échanges commerciaux, en particulier. Certains d’entre vous l’auront peut-être reconnu, il s’agit de l’étroit passage entre Calais et Douvres, dans la Manche.

Cette bande de mer d’environ 35 km est le théâtre d’une bataille navale grandeur nature. D’un côté, des compagnies de transport maritime françaises comme Brittany Ferries et DFDS. En face, leurs concurrents venus des pays voisins, comme l’anglais P&O ou l’irlandais Irish Ferries. Depuis 2020 – et la signature de l’accord final du Brexit – les comptes des sociétés françaises sont en train de sombrer, au profit de leurs rivales anglo-saxonnes, qui transportent toujours plus de marchandises et de voyageurs. La situation est intenable ; la survie des compagnies tricolores est directement menacée, et avec elles, l’emploi de milliers de marins.

Je vous conseille de bien accrocher vos gilets de sauvetage : dans cet épisode de La Loupe, on vous raconte cette intense bataille navale. Et croyez-moi, les flots de la Manche peuvent être très agités.

Pour aller plus loin

CMA-CGM, Maersk… Le gros trou d’air des géants du fret maritime

La France, puissance de l’ombre des câbles sous-marins

Immigration : les départements dépassés face à l’afflux de mineurs non accompagnés

“Pourquoi la France ne les a pas arrêtés ?” : le drame dans la Manche vu du Royaume-Uni

Comment le changement climatique va redessiner les routes maritimes mondiales

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *