Nouveau premier ministre : Macron reçoit la délégation du Nouveau Front populaire

Nouveau premier ministre : Macron reçoit la délégation du Nouveau Front populaire

Dernière ligne droite dans la course à Matignon ? Ce vendredi 23 août, les “consultations” politiques débutent à l’Elysée. Et comme annoncé plus tôt cette semaine, ce sont les quatre formations du Nouveau Front populaire qui ouvrent le bal de cette salve d’entretiens. La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), Les Verts (EELV) et le Parti communistes (PC) sont attendus ce matin au 58 rue du Faubourg Saint-Honoré. Ils seront accompagnés de Lucie Castets, leur candidate pour Matignon. Une proposition à laquelle Emmanuel Macron avait semblé opposer une fin de non-recevoir le 23 juillet dernier.

La journée se poursuivra avec la venue de la majorité et de la Droite républicaine. Pour cette dernière, qui reste une force d’appoint avec ses 47 sièges à l’Assemblée nationale, la ligne est claire : “On ne souhaite pas participer à une coalition”, rappelait récemment le député Fabien Di Filippo. Le Rassemblement national sera reçu à l’Elysée lundi 26 août. Sur France Info ce jeudi, Philippe Ballard, député de l’Oise et porte-parole du RN, qualifiait la réunion de “coup de communication” et disait ne pas s’attendre “à grand-chose”

Les infos à retenir :

⇒ LFI veut pousser Emmanuel Macron à nommer Lucie Castets

⇒ L’entretien pourrait être “très rapide”, selon Fabien Roussel

⇒ Emmanuel Macron : son fantasme de la vie sans Premier ministre

Tondelier : “Il n’y a pas de plan B à Lucie Castets”

La cheffe des Ecologistes Marine Tondelier a jugé qu'”Emmanuel Macron fait son Gaulois réfractaire” en pratiquant “l’inaction” et “l’obstruction”. Mais pour la gauche, “il n’y a pas de plan B à Lucie Castets”, a-t-elle souligné sur France Inter, jugeant que le chef de l’Etat devra la nommer car “il n’a pas le choix”.

“Il n’y a pas de plan B à Lucie Castets”, dit Marine Tondelier. “C’est le nom que l’on a choisi, il n’y en a pas d’autre. Nous y croyons et nous sommes déterminés comme jamais.” pic.twitter.com/PPc4TLf0uH

— France Inter (@franceinter) August 23, 2024

LFI enjoindra Macron à nommer Lucie Castets

Interrogée par nos confrères de LCI ce vendredi matin, Mathilde Panot a répondu qu’elle demanderait à Emmanuel Macron “de retrouver le goût de la démocratie et de nommer Lucie Castets à Matignon”.

Et la cheffe de file des députés insoumis de surenchérir : “C’est un scandale d’avoir un président de la République qui ne respecte pas la décision des urnes ni le suffrage universel.”

L’entretien pourrait être “très rapide”, selon Fabien Roussel

Ce matin, Fabien Roussel était à l’antenne de TF1. Après avoir assuré souhaiter “trouver des compromis sans compromission”, le secrétaire national du PCF, qui a perdu sa circonscription aux législatives de juin dernier, a laissé entendre que l’entretien pourrait ne pas durer très longtemps : “S’il nous reçoit pour nous faire une fin de non-recevoir, il n’y a aucune raison de rester.”

Et l’ancien député du Nord de marteler : “Qui aujourd’hui est le bloc politique qui a le plus de députés ? La “majorité présidentielle”, ils n’en ont plus que 166 et nous près de 200 ! Admettez que sa politique a été sanctionnée !”

Macron : son fantasme de la vie sans Premier ministre

Plus que jamais certain que le temps et l’absence de locataire à Matignon jouent pour lui, le président de la République recule encore et encore le moment de nommer un Premier ministre. Quitte à tout perdre. L’analyse de notre journaliste Laureline Dupont.

Please follow and like us:
Pin Share