Réseaux sociaux, manque d’intérêt… Pourquoi les jeunes se détournent-ils de la lecture ?

Réseaux sociaux, manque d’intérêt… Pourquoi les jeunes se détournent-ils de la lecture ?

Les réseaux sociaux font-ils obstacle à la lecture ? D’après une étude réalisée par le Centre national du livre (CNL) et publiée ce mardi 9 avril, chez les jeunes, la tendance est davantage au “scroll” qu’à l’ouverture d’un livre. “Le décrochage à l’adolescence se confirme fortement à partir de 16 ans pour les lectures obligatoires”, souligne les auteurs de l’étude, menée auprès de 1 500 Français âgés de 7 à 19 ans en début d’année.

En effet, 36 % des jeunes âgés de 16 à 19 ans ne lisent pas du tout pour l’école ou le travail. Ce chiffre grimpe à 38 % dans le cadre des loisirs. Des constats préoccupants et attestant d’un décrochage de cette catégorie de la population. Entre 7 et 12 ans, ils ne sont que 8 % à affirmer ne pas lire pour l’école, et 7 % dans le cadre des loisirs.

Globalement, hors lectures obligatoires, les jeunes Français de plus de 16 ans consacrent en moyenne une heure vingt-cinq par semaine à lire un livre (en baisse de trete-trois minutes par rapport à 2022), soit environ douze minutes par jour. Par ailleurs, un écart se creuse entre les sexes : les filles – toujours âgées de 16 à 19 ans – lisent dix-sept minutes par jour, contre sept pour les garçons.

Plus de cinq heures par jour consacrées aux écrans

Problème : la diminution du temps de lecture semble être compensée par la hausse de celui que les jeunes passent sur les écrans. Entre 16 et 19 ans, les Français consacrent en moyenne cinq heures dix quotidiennes sur leurs téléphones ou leurs ordinateurs (hors utilisation de ces écrans pour le travail). Ces derniers s’immiscent même pendant la lecture, puisque 69 % des 16-19 ans déclarent faire une autre activité – comme envoyer un message, regarder une vidéo ou jouer à des jeux vidéos – tout en lisant.

Plus les années passent, et moins les jeunes semblent capter l’intérêt de la lecture, tant sur le plan personnel que professionnel. Seuls 71 % estiment avoir bien compris leur livre après l’avoir lu (contre 88 % des 7-12 ans), et 52 % déclarent avoir apprécié l’ouvrage (contre 74 % chez les 7-12 ans). Et ce, malgré les initiatives du gouvernement et du CNL, comme le pass Culture ou les Nuits de la lecture. Cette dernière a même été, en 2022, hissée au rang de grande cause nationale.

Le livre est ainsi vu comme une contrainte par nombre de ces jeunes. 31 % affirment en effet qu’ils n’aiment pas trop, voire qu’ils détestent lire. La donne est différente concernant les histoires qui font référence à un film ou une série, et pour lesquelles les personnes interrogées semblent avoir plus d’appétence. 80 % des 16-19 ans se tournent vers la lecture d’un livre après avoir vu son adaptation sur une plateforme vidéo, soit 19 points de plus qu’en 2022.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *