Ukraine : la Russie revendique la capture d’un nouveau village à l’ouest d’Avdiïvka

Ukraine : la Russie revendique la capture d’un nouveau village à l’ouest d’Avdiïvka

L’Ukraine a annoncé avoir abattu, ce jeudi 21 mars à l’aube, 31 missiles russes visant Kiev, première attaque d’ampleur contre la capitale depuis février, survenant après que Moscou a juré de se venger de bombardements meurtriers en territoire russe. Après cette nouvelle attaque qui a fait 17 blessés, le président Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à avoir la “volonté politique” d’aider son pays, réclamant spécifiquement des systèmes antiaériens tels que les modernes Patriot américains.

Les infos à retenir

⇒ La Russie revendique la capture d’un nouveau village à l’ouest d’Avdiïvka

⇒ Zelensky appelle l’Occident à avoir de la “volonté politique”

⇒ 31 missiles russes visant Kiev abattus

La Russie revendique la capture d’un nouveau village ukrainien, à l’ouest d’Avdiïvka

La Russie a revendiqué ce jeudi la capture du village de Tonenké, situé à l’ouest de la ville d’Avdiïvka prise en février, poursuivant sa lente avancée face à une armée ukrainienne en manque d’hommes et de munitions.

“Dans la zone d’Avdiïvka, la localité de Tonenké (…) a été libérée grâce aux actions coordonnées des unités du groupement de troupes Centre”, a indiqué le ministère de la Défense dans son rapport quotidien.

31 missiles russes visant Kiev abattus

L’Ukraine a annoncé avoir abattu jeudi à l’aube 31 missiles russes visant Kiev, première attaque d’ampleur contre la capitale depuis janvier survenant après que Moscou a juré de se venger de bombardements en territoire russe.

“Tous les missiles ont été abattus dans la région de Kiev”, a indiqué l’armée de l’air, précisant que parmi les projectiles, il y avait deux missiles balistiques Iskander et Kinjal ainsi que 29 missiles de croisière tirés par des bombardiers stratégiques. Selon la présidence ukrainienne, 13 civils ont été blessés dans plusieurs quartiers de la ville.

Zelensky appelle l’Occident à avoir “la volonté politique” d’aider l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi les Occidentaux à avoir la “volonté politique” d’aider son pays à faire face à la Russie en livrant plus de systèmes anti-aériens, après une attaque de missiles ayant visé la capitale.

“Cette terreur se poursuit jour et nuit. Il est possible d’y mettre fin grâce à l’unité mondiale (…) Cela est tout à fait possible si nos partenaires font preuve d’une volonté politique suffisante”, a indiqué Volodymyr Zelensky dans une publication sur les réseaux sociaux réclamant spécifiquement des défenses antiaériennes comme les Patriots.

La Russie “veut punir” l’Arménie, accuse Attal

Le Premier ministre français Gabriel Attal a accusé mercredi la Russie de vouloir “punir l’Arménie” pour son “aspiration à la paix et au respect de sa souveraineté, des principes que (Moscou) bafoue en Ukraine”. La Russie “veut punir l’Arménie, parce qu’elle a choisi la voie de la lutte contre l’impunité, en rejoignant la Cour pénale internationale” et “tout simplement, parce qu’elle a choisi la démocratie et l’Etat de droit”, a ajouté le chef du gouvernement, qui s’exprimait au dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF).

Gabriel Attal a aussi fustigé “l’attitude complaisante de la Russie qui n’a pas condamné le recours à la force” de l’Azerbaïdjan dans l’enclave du Haut-Karabakh, où vivait jusqu’à la fin de l’année dernière une population à majorité arménienne, et “l’a, en réalité, cautionné”. Les “forces russes prétendument’de maintien de la paix’ont laissé s’installer la crise humanitaire”, a-t-il ajouté.

Les 27 cherchent désespérément à mieux armer l’Ukraine face à la menace russe

Les dirigeants européens, réunis jeudi et vendredi en sommet à Bruxelles, vont s’efforcer de mieux armer l’Ukraine, et de mieux s’armer eux-mêmes, face à une menace russe jugée de plus en plus inquiétante. L’aide occidentale s’essouffle et plusieurs dirigeants européens s’inquiètent d’une défaite de l’Ukraine face à une Russie qui ne s’arrêterait pas là. “Si on laisse l’Ukraine seule, si on laisse l’Ukraine perdre cette guerre, alors à coup sûr la Russie menacera la Moldavie, la Roumanie, la Pologne”, a averti la semaine dernière le président français Emmanuel Macron.

Les Européens cherchent donc la parade et multiplient les annonces pour tenter de renforcer l’arsenal ukrainien, ainsi que leur propre industrie de défense, au moment où une aide américaine de plus de 60 milliards de dollars est toujours bloquée au Congrès à Washington. Plusieurs idées sont sur la table du sommet européen.

Le Kremlin dénonce des “pressions” occidentales empêchant des paiements russes à la Chine

Le Kremlin a dénoncé jeudi les pressions occidentales sur plusieurs banques chinoises, qui, du fait des sanctions, refusent d’accepter depuis des semaines des paiements venus de Russie, même si ceux-ci sont exécutés en yuan. “Les pressions sans précédent exercées par les États-Unis et l’Union européenne sur la Chine se poursuivent, y compris dans le cadre de nos relations.

Cela pose certains problèmes”, a reconnu le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur le sujet. Pékin est un partenaire économique crucial pour la Russie, en particulier depuis le début de l’assaut russe en Ukraine et la pluie des sanctions qui s’est abattue sur Moscou.

Expulsion du correspondant en Russie du quotidien espagnol El Mundo

Le correspondant en Russie du journal El Mundo a été expulsé après s’être vu refuser le renouvellement de son visa par les autorités, a annoncé jeudi le quotidien espagnol, qui dénonce une atteinte à la liberté de la presse. Xavier Colás, en poste depuis douze ans à Moscou, “a été obligé de quitter le pays en 24 heures” mercredi faute d’avoir obtenu ce document, “indispensable” pour travailler en Russie, explique le quotidien madrilène.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *