Israël déploie pour la première fois son “Dôme de fer” des mers

Israël déploie pour la première fois son “Dôme de fer” des mers

C’est une première depuis le début du conflit. L’armée israélienne a annoncé tôt mardi 9 avril avoir déployé son nouveau système de défense “C-Dome”, la version navale de son bouclier antimissile “Dôme de fer”, pour contrer un appareil “suspect” ayant pénétré son espace aérien.

La veille, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a annoncé qu’une date avait été fixée pour une offensive sur Rafah, l’un des derniers bastions selon lui du Hamas dans la bande de Gaza. “Cela se fera – il y a une date”, a-t-il déclaré dans un message vidéo, six mois après le début de la guerre, sans toutefois donner la date.

Les infos à retenir

⇒ Israël déploie pour la première fois son “Dôme de fer” des mers

⇒ Le Hamas étudie un projet d’accord de trêve à Gaza

⇒ Macron, Al-Sissi et Abdallah II appellent à un cessez-le-feu immédiat

Israël déploie pour la première fois son dôme de fer des mers

Lundi soir, les militaires ont fait état d’une alerte dans le secteur d’Eilat, ville à la pointe sud du territoire israélien qui avait été la cible en février de tirs, interceptés, de missiles balistiques de la part des rebelles yéménites Houthis, alliés du Hamas palestinien. “Après les sirènes qui ont retenti dans la région d’Eilat concernant l’infiltration d’un appareil hostile, les forces navales ont identifié une cible aérienne suspecte traversant le territoire israélien. La cible a été interceptée avec succès par le système de défense navale C-Dome”, soit la version navale du dôme de fer, a indiqué tôt mardi l’armée dans un bref communiqué qui n’a fait état “d’aucun blessé et d’aucun dommage”.

Ce système de défense anti-missile est la version navale du “Dôme de fer”, utilisé depuis plus d’une décennie par Israël afin notamment d’intercepter les tirs de roquettes du Hamas et du Djihad islamique depuis la bande de Gaza. L’armée israélienne a investi ces dernières années dans cette nouvelle technologie afin notamment de protéger les importants gisements gaziers du pays en Méditerranée orientale.

Le Hamas étudie un projet d’accord de trêve à Gaza

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé mardi étudier un projet de trêve de plusieurs semaines dans les combats et les raids aériens à Gaza, assorti de la libération de dizaines d’otages israéliens, en dépit du rejet de certaines de ses demandes. Six mois après le début de la guerre, les pays médiateurs que sont le Qatar, l’Egypte et les Etats-Unis ont mis sur la table une proposition en trois étapes dont la première prévoit une trêve de six semaines, a indiqué une source au sein du Hamas.

Outre un cessez-le-feu de six semaines, la proposition prévoit aussi dans un premier temps la libération de 42 otages israéliennes en échange de 800 à 900 Palestiniens détenus en Israël, l’entrée de 400 à 500 camions d’aide alimentaire par jour et le retour chez eux des habitants du nord de la bande de Gaza déplacés par la guerre, selon la source au sein du Hamas.

Adhésion des Palestiniens à l’ONU : le Conseil de sécurité répondra d’ici fin avril

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé lundi qu’il répondrait d’ici fin avril à la demande d’adhésion pleine et entière des Palestiniens aux Nations unies, une démarche qualifiée d'”historique” par les Palestiniens et dénoncée avec virulence par Israël.

En septembre 2011, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait lancé la procédure demandant “l’adhésion de l’Etat de Palestine à l’ONU”, qui n’était jamais allée à son terme. Les Palestiniens avaient obtenu finalement en novembre 2012 le statut “d’Etat non-membre observateur”. Mettant en avant l’offensive israélienne à Gaza, ils ont la semaine dernière relancé leur demande d’adhésion dans un courrier adressé au Conseil de sécurité, qui a lui enclenché lundi le processus d’examen.

Macron, Al-Sissi et Abdallah II appellent à un cessez-le-feu immédiat

Le président français Emmanuel Macron, le chef de l’Etat égyptien Abdel-Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé lundi soir à un cessez-le-feu “immédiat” et “permanent”, à une libération de “tous les otages” à Gaza et mis en garde Israël contre les “conséquences dangereuses” d’une offensive à Rafah.

“La guerre à Gaza et les souffrances humaines catastrophiques qu’elle entraîne doivent cesser immédiatement”, écrivent-ils dans une tribune commune parue dans quatre journaux, dont le français Le Monde. Tandis que plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien avait annoncé qu’une date avait été fixée pour une offensive sur Rafah, l’un des derniers bastions selon lui du Hamas dans la bande de Gaza. “Cela se fera – il y a une date”, a-t-il déclaré dans un message vidéo, six mois après le début de la guerre, sans toutefois donner la date.

Les Etats-Unis réaffirment leur opposition à une opération à Rafah

Les Etats-Unis ont réaffirmé avec force lundi leur opposition à toute opération israélienne majeure à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, au moment où le Premier ministre Benyamin Netanyahou a dit avoir fixé “une date”. “Nous avons clairement fait savoir à Israël que nous pensions qu’une invasion militaire massive de Rafah aurait un effet extrêmement néfaste sur ces civils et qu’elle nuirait en fin de compte à la sécurité d’Israël”, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

Les Etats-Unis prônent des opérations ciblées contre les derniers bastions du Hamas à Rafah et doutent de la faisabilité d’une évacuation d’autant d’habitants avant une offensive.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *