Salaires : pourquoi le versement de votre paie de mars pourrait avoir du retard

Salaires : pourquoi le versement de votre paie de mars pourrait avoir du retard

Salariés, ne soyez pas pressés. Car ce mois-ci, votre paie pourrait bien arriver avec quelques jours de retard. Et pour cause, le système Target 2, qui permet d’envoyer de l’argent gratuitement d’un compte à un autre sous la forme de virement SEPA, sera fermé du vendredi 29 mars au lundi 1er avril inclus.

Utilisé depuis 1999, Target 2 ferme en réalité tous les week-ends. Raison pour laquelle le délai requis pour un virement effectué un vendredi ou un samedi avoisine les 72 heures, contre une journée en semaine. Mais ces systèmes de règlement des paiements, se mettent également en veille “certains jours fériés”. À l’instar du jour de l’an, de la fête du travail, de Noël, du 26 décembre, ou encore du Vendredi Saint dans les zones concernées (Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin pour la France, et Portugal, Espagne, Italie, Allemagne en Europe).

2024 : une spécificité calendaire

C’est également le cas chaque année au moment du “week-end prolongé de Pâques”, précise la Fédération bancaire française (FBF) dans un communiqué publié ce lundi 25 mars. Cette année revêt toutefois une petite spécificité : le week-end de Pâques tombe en fin de mois, “période de réception des salaires”, explique FBF, qui se veut rassurante : les entreprises seraient bien à jour des calendriers de fermeture de Target.

Ce, grâce à une forte communication menée par les institutions bancaires : banque centrale européenne (BCE), chambres de compensation, Comité français d’organisation et de normalisation bancaires (CFONB), ou encore banques commerciales. Toutes ont prévenu en amont les différents acteurs économiques en leur communiquant le calendrier de la FBF.

Les entreprises, bien averties

“On peut donc penser que les entreprises ont pris les mesures d’anticipation nécessaires pour les ordres de virements prévus durant cette période de fermeture notamment les salaires, pour que ces derniers soient traités en tenant compte de cette période de fermeture prolongée”, estime la Fédération bancaire. Pour rentrer dans les délais, les entreprises devront ainsi initier les virements bancaires au plus tard ce mercredi 27 mars. À défaut, les comptes bancaires des salariés devraient être abondés au plus tard le 4 avril.

À noter que jours ouvrés comme jours fériés, les virements instantanés, gratuits dans certains établissements bancaires, restent opérationnels. Ce, y compris “durant les périodes de fermeture des systèmes de règlement”, indique l’organisme représentatif. De même que les virements internes d’un payeur à un payé, clients d’une même banque. En somme, “seuls les virements interbancaires sont impactés”, résume la Fédération des banques françaises.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *