Ukraine : l’armée ukrainienne reconnaît une situation “difficile” à Tchassiv Iar

Ukraine : l’armée ukrainienne reconnaît une situation “difficile” à Tchassiv Iar

Les forces ukrainiennes sont dans une situation “difficile” près de la ville de Tchassiv Iar (est) où la Russie concentre son offensive, a annoncé lundi 25 mars l’armée ukrainienne. Moscou a fait des progrès sur le front ces derniers mois, poussant son avantage alors que Kiev est confronté à une pénurie des munitions fournies par ses alliés occidentaux.

Les infos à retenir

⇒ L’armée ukrainienne en difficulté à Tchassiv Iar (Est).

⇒ Dix personnes ont été blessées, lundi 25 mars, par des débris de missiles russes abattus à Kiev.

⇒ Poutine admet un attentat “islamiste” à Moscou mais accuse l’Ukraine d’en être la “commanditaire”.

Poutine admet un attentat “islamiste” à Moscou mais accuse l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu pour la première fois, lundi 25 mars, que l’attentat de vendredi contre une salle de concert près de Moscou, revendiqué par le groupe Etat islamique, avait été commis par “des islamistes radicaux”. Mais il a sous-entendu que l’attaque pourrait avoir un lien avec Kiev et ses soutiens.

“Nous savons qui a commis cette atrocité contre la Russie et son peuple. Ce qui nous intéresse, c’est le commanditaire”, a-t-il ajouté. Il a ensuite répété que les assaillants, après l’attaque qui a fait au moins 139 morts, selon un nouveau bilan, avaient tenté de fuir vers le territoire ukrainien avant d’être arrêtés.

Situation “difficile” pour l’armée ukrainienne à Tchassiv Iar

Le front reste en grande partie gelé depuis plus d’un an, aucun camp ne réussissant de véritable percée, mais Kiev est sur la défensive depuis plusieurs mois à cause du manque de munitions. L’armée ukrainienne a ainsi annoncé, lundi 25 mars dans la soirée que la situation était “difficile et tendue” dans l’Est autour de la ville de Tchassiv Iar.

“Aujourd’hui, c’est le point de focalisation de l’ennemi dans ses opérations d’assaut. Il essaie de percer nos défenses pour atteindre Tchassiv Iar”, a déclaré Oleg Kalachnikov, officier de presse de la 26e brigade d’artillerie ukrainienne. Il a précisé que la Russie avait intensifié l’utilisation de puissantes bombes guidées dans la zone et “les lâche sur des zones habitées et sur nos positions fortifiées”.

La capitale ukrainienne visée par des missiles lundi

Dix personnes ont été blessées, lundi 25 mars, par des débris de missiles russes abattus à Kiev, une nouvelle preuve, selon l’Ukraine, de son besoin “urgent” de systèmes de défense antiaérienne fournis par les Occidentaux. Il s’agit de la troisième attaque aérienne sur la capitale en cinq jours. Selon le chef de l’administration militaire de Kiev, Serguiï Popko, deux missiles balistiques lancés depuis la Crimée annexée “ont été détruits”.

Des explosions ont été entendues juste après une sirène d’alerte aérienne par des journalistes de l’AFP lundi matin, autour de 08 h 30 GMT. Le maire Vitali Klitschko a indiqué que 10 personnes avaient été blessées. Les services d’urgence ont publié des photos de bâtiments sérieusement endommagés, ainsi que d’un cratère tout près d’une maison.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a exhorté lundi à la livraison de systèmes antiaériens américains Patriot “capables de repousser toute attaque russe”.

Odessa privée d’électricité

La Russie a multiplié les bombardements chez son voisin ces dernières semaines, visant notamment les infrastructures énergétiques, en représailles aux attaques ukrainiennes contre ses régions frontalières.

A Odessa, 300 000 personnes restaient privées d’électricité lundi soir suite aux attaques ayant endommagé des infrastructures énergétiques, selon les autorités régionales.

Attaques contre les centrales et raffineries russes

En Russie, les attaques aériennes contre les régions russes frontalières se sont multipliées ces dernières semaines, faisant plusieurs morts dans celle de Belgorod. Des groupes de combattants, se présentant comme des volontaires russes anti-Kremlin, ont également mené des incursions armées que Moscou a dit avoir repoussées.

En Russie, un incendie s’est déclaré dans une importante centrale électrique de la région de Rostov, a indiqué le gouverneur local, à la suite d’une série d’attaques de drones ukrainiens dans la région. Deux unités de la centrale de Novotcherkassk, l’une des plus grandes du sud-ouest de la Russie, ont été mises hors service, a indiqué le gouverneur Vassili Goloubev dans un message publié sur Telegram.

Le chef des services spéciaux ukrainiens, Vassyl Maliouk, a pour sa part revendiqué 13 attaques à ce jour contre des raffineries russes avec “des drones à longues portées”, dans une interview à la télévision ukrainienne.

Kiev prête à contrôler ses exportations agricoles vers la Pologne

Kiev est prêt à établir un système de licences encadrant ses exportations agricoles pour donner des gages à Varsovie, a indiqué lundi à l’AFP le ministre ukrainien de l’Agriculture Mykola Solsky, “déçu” des restrictions imposées par l’UE sur les produits de son pays. “Nous sommes prêts à accepter un système de licences d’exportation” pour les produits à destination de la Pologne, “mais seulement pour quatre types de céréales. Nous avons déjà un système similaire avec la Roumanie et la Bulgarie”, a-t-il souligné, à la veille d’une réunion à Bruxelles avec ses homologues des Vingt-Sept.

Depuis février, des agriculteurs polonais bloquent des postes-frontières avec l’Ukraine pour protester contre la concurrence “déloyale” des denrées affluant du pays en guerre, exemptées de droits de douane par l’UE depuis 2022. Et Varsovie réclame un plafonnement des céréales ukrainiennes, après leur avoir appliqué courant 2023 un embargo unilatéral.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *