Allergies aux pollens : quels sont les départements déjà en “alerte rouge” ?

Allergies aux pollens : quels sont les départements déjà en “alerte rouge” ?

24 °C à Paris, 21 à Strasbourg, 28 à Tarbes… En France, les températures vont grimper dans les prochains jours, jusqu’à frôler les 30°C samedi 6 mars, selon les prévisions de Météo-France. Et cette vague de chaleur s’accompagne du retour des allergies aux pollens. Ce mardi 2 avril, le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a placé une large partie de l’Hexagone au niveau le plus élevé du risque allergique.

Quelque 68 départements sont ainsi classés en rouge, et seuls trois territoires présentent un risque “faible” d’allergies : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l’Ariège. “Les pollens sont de sortie en ce début avril à la faveur d’un temps printanier, notamment ceux de bouleau qui seront responsables d’un risque d’allergie élevé dans de nombreux départements au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble”, indique le RNSA sur son site.

Dans le sud-est, “le mélange des pollens de Cupressacées (tels que les cyprès), chêne, platane et pariétaires (urticacées, comme les orties) donnera un risque d’allergie élevé dans plusieurs départements”, précise par ailleurs l’instance. Sur la façade ouest, le risque est plus faible mais le RNSA incite à la vigilance : “Nous y retrouverons des pollens de graminées avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen.”

Une forte concentration de pollens de fin mars à fin avril

Plus globalement, sur l’ensemble du territoire, “les pollens de frêne et de platane se répandent avec un risque d’allergie de niveau faible à moyen pour les platanes et de niveau faible à élevé pour les frênes”. Déjà, le 20 mars, le RNSA avait averti d’une forte concentration de pollens “de fin mars à fin avril”. “Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique pourront exacerber les symptômes des allergiques. Seules la pluie et les gelées tardives donneront du répit aux allergiques.”

Il est donc conseillé à ces derniers d’adopter les bons réflexes pour limiter les risques d’allergie. Parmi eux, comme l’indique le ministère de la Santé sur son site, la limitation des activités extérieures comme la tonte de gazon, le sport ou l’entretien du jardin. L’aération des pièces, en privilégiant des horaires avant le lever et après le coucher du soleil, est également conseillée, tout comme le rinçage des cheveux après avoir été exposé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *